Laissez la nature entrer dans votre appartement

Tendances • le 11 - 08 - 2017

Avoir un petit jardin ou un potager quand on habite en ville peut paraitre très dur voire impossible sans posséder un lopin de terre.
Nu smoothie vous apporte la solution à ce problème et vous explique comment donner la green attitude à votre habitat.

Quel matériel acheter ?

Depuis quelques années, de nombreux systèmes ont fait leur apparition pour vous donner la possibilité de posséder un véritable potager ou un jardin directement dans votre salon.

Ces systèmes appelés hydroponiques, aquaponiques ou encore aéroponique consiste à nourrir vos plantes et à leur apporter des nutriments hors terre.

Le système Hydroponique est le plus simple et le plus connu : vous faites germer votre graine dans un cube de coco ou de laine de roche, une fois germée, placez votre cube dans un pot rempli de billes d’argiles, reliez ensuite ce dernier à votre système hydroponique qui irriguera constamment votre future pousse en envoyant une solution à base de sels minéraux et de nutriments.
Simple et peu couteux, le système hydroponique existe aussi en version programmable si vous souhaitez vous absenter quelques temps.

Le système Aquaponique mets lui en collaboration vos plants avec vos poissons rouges car il fonctionne exactement comme l’hydroponie mais votre bac de nutriments est remplacé par votre bocal à poissons, ils rejettent en effet naturellement nombre de déchets transformés en nitrate grâce aux bactéries qui viendront nourrir vos plantes, ces dernières dans leurs billes d’argiles font effet de passoir et rejette une eau purifiée et filtré dans l’aquarium.
Un peu plus cher que le système hydroponique et demandant un peu plus d’attention, il n’en reste pas moins un système écologique et pratique pour les amoureux des plantes et des animaux

Le système aéroponique quant à lui est le plus avancé des trois systèmes : après avoir placé vos germes dans de petits pots remplis de bille d’argile, ces derniers seront placés sur la surface d’un bac et seront nourris grâce à un jet rotatif qui viendra « mouiller » les racines.
Cette culture hors sol garantie un mélange air/nutriment optimale pour la croissance de vos plants mais reste quand même assez onéreux pour le moment mais si vous êtes fan de nouvelles technologie, cette dernière pourra vous ravir sans problèmes