Le Bullet Journal: l'outil qui vous veut du bien

Tendances • le 26 - 02 - 2018

Chez Nu, on est conscient que la vie d’adulte n’est pas de tout repos. On peut très vite se retrouver débordé, stressé, désorganisé. Mais pas de panique, il existe un moyen simple, original et personnalisé pour remettre de l’ordre dans votre vie : le Bullet Journal.

 

Le Bullet quoi?

Le Bullet Journal est une invention de Ryder Caroll, un designer New-Yorkais originaire de Brooklyn. Il a pour but de rassembler en un seul et même carnet votre agenda, vos to-do lists, vos notes, vos idées, …

Pour réaliser un Bullet Journal, vous aurez besoin : d’un carnet et d’un stylo noir. Rien de plus ! Sauf si vous souhaitez en faire un outil thérapeutique et y inclure des pages de dessins. Là il faudra investir dans des feutres, des stylos de couleurs ou de l’aquarelle.

 

Comment réaliser un Bullet Journal?

Le Bullet Journal repose sur 3 grandes catégories :

  • Le planning annuel
  • Le planning mensuel
  • Les tâches quotidiennes

Le Bullet Journal commence toujours par un index, une sorte de sommaire pour vous retrouver parmi vos nombreuses pages. On y retrouve ensuite le planning annuel ou « futur log ». Il permet de visualiser l’année complète qui arrive. On y note les anniversaires, les rendez-vous importants, les évènements particuliers, …

Une fois ce « future log » réalisé, vous pouvez inclure des trackers, pour suivre et évaluer les choses que vous aimez. On retrouve donc des trackers de films, de livres, de monuments visités, de bonnes adresses, … 

Ensuite on passe à la phase mensuelle : le monthly log. Il s’agit d’une vue d’ensemble sur le mois à venir. Vous pouvez l’accompagner lui aussi de trackers pour vos objectifs du mois : boire 1L d’eau par jour, faire du sport, se coucher avant 23h,…

Maintenant que le mois est planifié il ne vous reste plus qu’à remplir vos tâches, jour par jour !