Anxiété et alimentation : le bon équilibre.
Nutrition • le 10 - 10 - 2017
Entre vie professionnelle et vie personnelle, il est parfois difficile de trouver du temps pour soi. Fatigue, stress et anxiété apparaissent. Même si les traitements médicamenteux et les psychothérapies sont dans ce cas très recommandés, en exerçant une hygiène de vie saine il est possible de réduire ces troubles et même de les faire disparaitre.
Zoom sur ces aliments qui nous veulent du bien.
La nourriture : guérisseur de tous les maux.
Selon de nombreuses études, la France est l’un des pays les plus stressés au monde. Baisse de moral, stress et anxiété peuvent rapidement se transformer en troubles profonds et dangereux pour la santé. L’un des principaux symptômes de ces troubles est la faim. L’alimentation joue alors un rôle très important là-dedans puisque certains aliments contiennent de nombreuses vertus reconnues contre l’anxiété.
Les poissons gras : Les poissons gras type saumon permettent de réduire le stress, et oui ! Riche en oméga 3, ils sont reconnus pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et réguler le taux de sucre dans le sang. Attention cependant à ne pas en consommer en grande quantité, le saumon étant riche en métaux lourds. Une consommation d’un repas par semaine suffit amplement à réduire l’anxiété et le stress.
Les algues : bourrées de nutriments, de magnésium et de tryptophanes, les algues sont de parfaites alliées lorsque l’on est angoissé. Elles apportent un sentiment de tranquillité et apaisent les maux.
Les amandes : riches en zinc, en fer et en acide gras, les amandes permettent de lutter contre la fatigue cérébrale, facteur majeur du stress. Contrairement aux poissons, vous pouvez totalement en abuser lorsque vous êtes stressés ou que vous ressentez un petit creux. Elles procurent un sentiment de satiété rapidement vous permettant d’attendre le prochain repas plus sereinement.
Le chocolat : Mais pas n’importe lequel ! Le chocolat noir sans sucre, en plus d’être bon, aide à faire disparaitre l’anxiété grâce à son action contre le cortisol, hormone du stress.
Les conseils de Nu.
Si vous souhaitez agir encore plus efficacement sur votre stress, voici quelques conseils qui pourraient vous aidez :
- Evitez le café : tournez-vous plutôt vers les infusions naturelles.
- Bien évidemment, la cigarette et l’alcool sont à bannir.
- Faites de l’exercice physique, vous vous sentirez beaucoup mieux après !
- Buvez beaucoup d’eau, au minimum 1 litre par jour.
- Etablissez-vous un horaire pour manger, et respectez-le.
Enfin consommez beaucoup de fruits et légumes, en particulier des bananes et des myrtilles. Ces deux fruits sont reconnus pour améliorer le système nerveux, être pleins de vitamines et antioxydants et réduire le stress !
Vous pouvez les retrouver dans nos smoothies La vie en Rose (Fraise – Banane) et Redlicious (Myrtille – Framboise)