Les super aliments

Nutrition • le 30 - 04 - 2018

La tendance des super aliments ne cesse de s’accentuer ces derniers temps. Présent dans notre alimentation depuis des siècles, ils sont aujourd’hui les petits chouchous de nos assiettes ! Envie d’en savoir plus eux ? Vous êtes sur le bon article !

 

Les super aliments, qu'est ce que c'est ?

Les super aliments sont des produits naturels type baies, graines, algues ou fruits et légumes ayant de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. En effet lorsqu’un aliment sain lambda comporte 2 à 3 propriétés, les super aliments eux atteignent facilement les 12. L’apport en vitamines, en fibres ou en minéraux est totalement décuplé.

Ils ont un effet positif sur notre corps, notamment sur notre système immunitaire et sur notre santé physique et mentale.

 

Comment reconnaitre un super aliment ?

Si au Etats-Unis les « superfoods » désignent l’ensemble des aliment bons pour la santé, dans l’Union Européenne et donc en France ce n’est pas le cas. Seul un aliment dont les effets positifs sur la santé ont été prouvés peut porter l’appellation « super aliment ».

Les super aliments sont classés en différentes catégories :

  • Super aliments verts : En général ils contiennent de nombreuses protéines, vitamines et minéraux.
    • Exemple : la spiruline (retrouvez notre article juste ici), les épinards, le chou frisé, les poireaux et les brocolis sont des super aliments.
  • Super aliments fruits et noix : Ces fruits et noix aident à tuer les mauvaises bactéries.
    • Exemple : la baie d’Açai, les baies de Goji, les mûres, les grenades, le cacao brut et les noix de coco sont des super aliments.
  • Les herbes : Cette catégorie contient les plantes et herbes avec de nombreuses vitamines et propriétés médicinales :
    • Exemple : les orties, l’Aloe Vera, le ginseng, le gingembre, le basilic et le curcuma sont des super aliments.

Le miel, la gelée royale ainsi que de nombreuses algues sont aussi considérés comme des super aliments.

 

Comment consommer des super aliments ?

Pour ne pas dénaturer les super aliments et qu’ils vous offrent le maximum d’antioxydants, il est préférable de les consommer cru ou brut. En ce qui concerne les repas, vous pouvez en consommer à tout moment de la journée :

  • Au petit déjeuner : un granola bowl avec quelques myrtilles et quelques baies de Goji.
  • Au déjeuner : Une salade composée de quinoa, pousse d’épinard, chou frisé et quelques graines de chia pour donner du croquant.
  • Au diner : une petite salade de légumes verts (brocolis et épinard) avec un petit bout de poisson.

Et si vous avez un petit creux dans la journée, prenez un Nu Smoothie Grenade, Acai, Cranberry ou Pomme, Concombre, Kale ! Ils sont préparés à base de super fruits !