GUIDE DES BOWLS : le Buddha Bowl

Tendances • le 26 - 01 - 2018

Le Buddha Bowl est la star de notre troisième article autour des Bowls ! Ce plat tout-en-un saura ravir les petits comme les grands, disposant d’un grand budget ou non. Facile, créatif, sain et consistant, chez Nu on a fort à parier qu’il deviendra votre bowl préféré !

 

Un peu d'histoire

Le Buddha Bowl n’a pas vraiment d’origine. A vrai dire son nom reste encore un mystère. A l’heure actuelle, deux hypothèses s’offrent à nous: la première dit qu’il s’agirait tout simplement d’une allusion au ventre bien rempli et bien rond de Buddha. La deuxième un peu plus complexe, explique qu’il s’agirait d’un dérivé de la pratique des moines bouddhistes qui consiste à demander l’aumône. Détachés de tous objets matériels ils n’auraient à leur disposition qu’un bol (le fameux bowl) que le peuple viendrait remplir afin qu’ils puissent se nourrir.

La première recette du Buddha Bowl fut créée en 2013 par Martha Stewart, écrivain et blogueuse américaine de renom connue pour ses nombreux livres de recettes !

 

Les étapes clés

Pour réussir son Buddha Bowl, il est important de rassembler tous les ingrédients et de les disposer étape par étape.

  • On commence par une base de céréales complètes (riz, quinoa, …) et de légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches, ...). Cette partie doit remplir les 1/3 du bol. Toutes les associations sont possibles, faites-vous plaisir !  Vous pouvez par exemple associer du riz avec des lentilles, ou des pois chiches. Notre coup de cœur ? Le mix du quinoa avec les haricots rouges !
  • Ensuite on ajoute les légumes au 2/3 du bol. Même si la tendance est au vert, vous pouvez ajouter tous ce qu’il vous plait : de la salade, des carottes, des radis, des épinards, du kale, des asperges, …

 

Dernière étape : les oléagineux concassés. Un mot compliqué pour un ingrédient tout simple puisqu’il s’agit entre autres, d’amandes, de noix, de sésames, de noisettes, …

 

Sublimer son bowl

Pour sublimer votre bowl rien de telle qu’une bonne sauce ! Les deux plus connues pour ce plat sont la sauce aux cacahuètes et la sauce vinaigrette au tahini. Vous pouvez retrouver la liste des ingrédients à mélanger juste en dessous.

Sauce Cacahuètes

Sauce vinaigrette au tahini

Purée de cacahuètes et de noix de cajou, un yaourt, huile d’olive, vinaigre de cidre, jus de citron

Base tahini, moutarde, huile parfumée, jus de citron et des épices.

En résumé pour réaliser un Buddha Bowl parfait :

  • Respecter les proportions.
  • Privilégier les produits bios et de saisons.
  • Garder 1/3 de crudités.
  • Varier les recettes en mixant le bowl chaud ou froid, avec des légumes crus ou cuits.
  • Ne pas hésiter ajouter de la dinde ou des œufs si vous souhaitez réaliser un plat carnivore.